top of page

« La connaissance du naturel d'un cheval est un des premiers fondements de l'art de le monter, et tout homme de cheval en doit faire sa principale étude. »

 Cavalière d'obstacle et jeunes chevaux, je suis une grande passionnée amoureuse de bêtes, ainsi que de la physiologie animale en général, ce qui me pousse à toujours aller chercher plus loin (petit coté perfectionniste..!) . J'ai obtenu mon monitorat en 2013, depuis ce jour, j'enseigne, du cavalier débutant, au cavalier confirmé, jusqu'en compétition tous niveaux.  Mon but est de m'adapter aux expériences et aux objectifs de chaque, tout en m'assurant d'enseigner le plus de chose possible avec respect et ouverture d'esprit.

Si vous souhaitez; prendre un cours particulier, personnalisé ou collectif, passer vos galops fédéraux, prendre une licence FFE, réaliser un stage de perfectionnement avec ou sans votre cheval, commencer les concours, ou être suivi/coaché en compétition, travailler votre cheval dans "le bon sens" avec un regard d'ostéo, éduquer/débourrer votre cheval, apprendre à travailler en main ou à pied (longe/longues rênes, liberté...) je suis à votre disposition et me déplace à domicile.

Je pourrais aussi être amenée, si besoin est, à monter votre cheval pour sentir son fonctionnement et les soucis "invisibles" que vous pouvez rencontrer, et ainsi ajuster au mieux mon enseignement.

Toutes les prestations sont bien évidemment possibles sur nos structures, à l'écurie de Brixia (Saone et Loire - 71).

J'estime que pour former un duo compétent, il est important de comprendre son partenaire, s'adapter à son vécu, ses expériences et ainsi construire une relation de confiance sur des bases solides qui permettra d'obtenir le meilleur de chaque en très peu de temps : Les chevaux doivent s'amuser autant que nous ! 

Pour cela il  faut apprendre à se remettre en question, à observer, analyser, écouter, et si nous associons un peu de patience et persévérance, nous nous rendons compte que les animaux nous font comprendre bien plus que nous voulons le percevoir !

___________________________________________________________________________________________________

« La subtilité détermine la supériorité du cavalier mais c'est son travail dans l'abnégation et le respect du cheval qui font sa dignité. »

Qui suis-je? : Mes parents m'ont mise à poney avant même que je commence à marcher;

Ils ont par ailleurs créé l'écurie de Brixia en 2005 ( en Bresse - 01 ), qui m'a permise de faire de ma passion - mon métier.  Autrement dit, les animaux ont toujours été une priorité dans la famille...!  Mes études se sont déroulées au lycée agricole de Mancy dans le Jura, où j'ai obtenu un BEP soigneur aide animateur ainsi qu'un BAC élevage et valorisation du cheval.  J'ai ensuite poursuivi par le passage de mon CQP d'Enseignant Animateur d'Equitation, puis rapidement, je me suis orientée vers le bien-être des animaux; ce qui a fait de l'ostéopathie une évidence pour moi...

Grâce à l'écurie de Brixia (écurie de propriétaire/élevage/dépot-vente/commerce/compétition) j'ai eu la chance de grandir au milieu des chevaux et de progresser avec différents professionnels (en particulier Jacques Robert qui m'a suivi et conseillé durant plusieurs années).  J'ai commencé les CSO dès mon plus jeune âge me formant avec mes propres poneys/chevaux qui n'avaient pas plus d'expériences que moi, nous avons appris ensemble et rapidement nous nous sommes orienté vers les tournées des AS poney participant plusieurs fois aux championnats de France.  Au fil des années, de nombreux poneys/chevaux m'ont été confiés pour le débourrage, le travail ou l'exploitation en compétition ponam/cycles jeunes/amateur/pro - Voir vidéos 

Nous avons vu passer plus de 400 poneys/chevaux dans nos écuries, certains sont arrivés pour les sauver, les soigner, les rééduquer, d'autres pour les apprivoiser, les dresser, débourrer, leur (re)donner confiance, ou bien pour les élever, les travailler, "les valoriser", les revendre, ou encore, en tant que pensionnaires, retraités, compagnons, ou surtout tout simplement pour le plaisir... Chacun m'a beaucoup appris, et toutes expériences quelles qu’elles soient m'ont été bénéfiques.

Au jour d'aujourd'hui, l'écurie de Brixia se trouve en Bourgogne, nous avons créé des structures à taille humaine de A à Z, avec une partie "centre équestre - travail - valorisation du cheval" et l'autre partie "pension de chevaux - élevage".

Tous nos chevaux vivent au pré, au plus proche de la nature. Nous avons construit quelques boxes, en cas de besoin,  et une carrière de 35X45m dans un cadre magnifique.

 

[ En tant que cavalière (et pas que...) j'ai toujours eu une attirance pour les cas dits-compliqués, et jeunes chevaux partant de rien. Durant de nombreuses années nous avons fait importer plusieurs poneys d'Irlande, parfois complètement sauvages, et sauvés beaucoup de chevaux destinés à la viande, dans l'unique but de leur (re)donner une chance en leur trouvant une famille. On m'a aussi confié beaucoup de cas qui avaient perdu le plaisir d'être montés; ne donnaient "plus rien" selon leur cavalier, ou littéralement "planté" à l'obstacle.  Mon but étant de les divertir par n'importe quels moyens afin qu'ils prennent joie à ce qu'ils font; en effet je ne vois pas réellement l’intérêt si le plaisir est  unilatéral! ]


"Votre cheval vous ressemble comme votre reflet dans un miroir."


 

bottom of page