top of page

Bien-être animalier - Soin et thérapie manuelle.

Formée en ostéopathie animalière en 2015, spécialisée équin, dynamisation locomotrice et énergétique, grâce à mes expériences diverses je me suis tournée vers le bien-être général des animaux mettant en pratique différentes techniques de relâchement physiologique (myotensive, fonctionnelle, structurelle, stretching, massage, cranio-sacrée, acupression, analyse biomécanique).
 

La séance dure + ou - 1h, selon l'animal, les tensions et "blocages" musculo-squelettique. Je manipule tous les animaux dans le plus grand respect, avec patience et passion, prenant soin d'expliquer au propriétaire les pourquoi du comment. Remise d'un compte-rendu détaillé. Suivi et conseil de travail couple cours/exercices de rééducation. Visite d'achat - vente cheval avec bilan physique et observations.


Le principe d'une séance consiste à rendre à la structure, la mobilité qu'elle avait perdue lors d'un "blocage" ostéo-articulaire et dont le retentissement amènera à des compensations ou pathologies mécaniques (raideurs, boiteries), viscérales (coliques), physiologiques ou même très souvent, comportementales !

La technique est basée sur l'observation dynamique, la palpation, le ressenti et l'anamnèse de l'animal. Des tests, manipulations, musculaires, fasciales, articulaires, des mobilisations passives seront réalisés sur le corps entier. 

Le but étant de détecter les déséquilibres et les tensions, allant au-delà du symptôme, pour remonter à sa cause principale jusqu’à des traumatismes récents ou anciens, parfois passés inaperçus. 

La spécificité de cette approche réside dans l’observation, l'analyse et la compréhension des différents systèmes du corps de l'animal tels que : le musculo-squelettique, le crânio-sacré, le fascial, le liquidien, le viscéral, l’hormonal, le psycho-émotionnel, ainsi que toutes les interrelations qui peuvent exister entre ces derniers...

"Le bien-être psychique est lié à l'harmonie corporelle; Mon but est de relier la tête et le corps en rétablissant la mobilité dans toutes les zones hyper-denses".

DSC_8223 - Copie.JPG
DSC_8265.JPG
36572019_613813395653298_4401436636164915200_n_edited.jpg
DSC_8267 - Copie_edited.jpg
DSC_8229 - Copie.JPG
DSC_8232 - Copie.JPG

Pour les curieux... Pourquoi suis-je devenue ostéopathe?

Grande perfectionniste de nature, ma plus grande frustration (en tant que passionnée d'animaux et cavalière) a toujours été de ne pas savoir soulager mes animaux alors que bien souvent je voyais qu'ils en avaient besoin... De plus, suite à des chutes plus ou moins graves durant ma jeunesse, j'ai toujours eu une certaine habilitée à me "bloquer" les cervicales. J'ai donc été suivie très régulièrement par un ostéopathe, ce qui me rapprocha de l'anatomie en général. Après la fin de mes études dans l'enseignement, je me suis décidée à attaquer une formation d'ostéopathe animalier, métier qui me semblait très complémentaire et surtout qui me passionnait depuis mon enfance ! J'ai obtenu un Certificat de Formation Professionnelle d'Ostéopathie Animalière, avec spécialité équine. Durant ma formation se déroulant en Normandie,  j'ai essentiellement manipulé des chevaux de courses (trotteurs et pur-sang), ce qui fut fort intéressant car bien souvent ces chevaux sont poussés à bout de leurs capacités très jeunes, et par conséquent cela implique de nombreuses dysfonctions ostéopathiques; de quoi pratiquer ! J'ai par ailleurs effectué un mémoire de fin d'étude sur "les analogies et les répercussions des troubles ostéopathiques chez le couple cavalier/cheval" observant aux fils des années que mes chevaux avaient de nombreuses lésions ostéopathiques, semblables aux miennes. Après de nombreux exemples, j'en ai conclu, qu'en effet, pour certains duos, il y avait une forte interaction entre les dysfonctions ostéopathiques de l'un et de l'autre. Un sujet réellement passionnant, qui d'ailleurs, mériterait d'être poussé... (à bon entendeur!)

bottom of page